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Le syndrome d’Asperger, une forme du trouble du spectre autistique, est un trouble du développement. Les jeunes atteints du syndrome d’Asperger peuvent rencontrer des difficultés à établir des relations sociales, présenter des comportements répétitifs et avoir un éventail restreint d’intérêts.
Le syndrome d’Asperger était autrefois le nom donné à une déficience développementale affectant la façon dont les individus se comportent, perçoivent et comprennent le monde, ainsi que leurs interactions sociales.
Le syndrome d’Asperger doit son nom au psychiatre autrichien Hans Asperger, qui, dans les années 1940 (1), a été le premier à observer et décrire les problèmes sociaux chez certains enfants, définissant ainsi le trouble tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Les personnes atteintes de ce trouble peuvent :
Depuis 2013, les diagnostics de syndrome d’Asperger sont désormais inclus sous le terme de trouble du spectre autistique de haut niveau, et le terme distinct de syndrome d’Asperger n’est plus utilisé officiellement (2). Cependant, certaines personnes continuent de préférer ce terme.
Les personnes atteintes de formes de trouble du spectre autistique de haut niveau peuvent avoir de bonnes capacités cognitives et langagières. Malgré cela, elles peuvent éprouver des difficultés de communication et d’interaction sociale et présenter des comportements répétitifs.
Il est important de comprendre que chaque individu sur le spectre autistique est unique, avec des atouts et des défis spécifiques (3). Cette diversité est la raison pour laquelle on parle de « spectre » autistique.
Le syndrome d’Asperger était autrefois un diagnostic distinct dans le spectre autistique, répertorié comme l’une des cinq formes d’autisme dans le DSM-IV. En 2013, le DSM-5 a intégré le syndrome d’Asperger et d’autres diagnostics liés à l’autisme sous le terme plus large de trouble du spectre autistique, une classification reprise dans le DSM-5-TR (4).
Les symptômes d’asperger présentent un chevauchement significatif avec ceux des autres troubles du spectre autistique.
Aujourd’hui, le syndrome d’Asperger n’est plus reconnu comme un diagnostic distinct. Il est inclus dans la catégorie plus large des troubles du spectre autistique, qui regroupent des troubles présentant des symptômes similaires (5).
Malgré cette classification, le terme Asperger reste couramment utilisé par de nombreuses personnes qui continuent à s’identifier avec ce terme, souvent parce que leur diagnostic fait partie intégrante de leur identité, indépendamment de la terminologie médicale officielle ou de son histoire.
Les signes du syndrome d’Asperger se manifestent dès le plus jeune âge, avec la plupart des diagnostics établis entre 5 et 9 ans, bien que certaines personnes ne le soient que plus tard à l’âge adulte.
Les symptômes varient d’une personne à l’autre et sont principalement liés aux compétences émotionnelles, de communication et de comportement.
Les enfants atteints de ce trouble peuvent :
Bien qu’aucun symptôme ne soit exclusivement propre aux adultes (8), certains sont plus fréquemment observés, tels que :
Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme de haut niveau, plus fréquent chez les garçons, avec des caractéristiques telles qu’une obsession pour un sujet spécifique, des difficultés sociales et des comportements répétitifs.
De nombreux enfants atteints du syndrome d’Asperger peuvent s’améliorer et mener une vie autonome malgré des difficultés persistantes dans les interactions sociales, en suivant un traitement incluant plusieurs formes de thérapies ainsi que des programmes d’éducation individuels.
(1) Czech, H. Hans Asperger, National Socialism, and “race hygiene” in Nazi-era Vienna. Molecular Autism 9, 29 (2018). https://doi.org/10.1186/s13229-018-0208-6
(2) Smith, O., & Jones, S. C. (2020). ‘Coming Out’ with Autism: Identity in People with an Asperger’s Diagnosis After DSM-5. Journal of autism and developmental disorders, 50(2), 592–602. https://doi.org/10.1007/s10803-019-04294-5
(3) Tietze, F. A., Hundertmark, L., Roy, M., Zerr, M., Sinke, C., Wiswede, D., Walter, M., Münte, T. F., & Szycik, G. R. (2019). Auditory Deficits in Audiovisual Speech Perception in Adult Asperger’s Syndrome: fMRI Study. Frontiers in psychology, 10, 2286. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02286
(4) McPartland, J. C., Reichow, B., & Volkmar, F. R. (2012). Sensitivity and specificity of proposed DSM-5 diagnostic criteria for autism spectrum disorder. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 51(4), 368–383. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2012.01.007
(5) McPartland, J. C., Reichow, B., & Volkmar, F. R. (2012). Sensitivity and specificity of proposed DSM-5 diagnostic criteria for autism spectrum disorder. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 51(4), 368–383. https://doi.org/10.1016/j.jaac.2012.01.007
(6) Bhat A. N. (2020). Is Motor Impairment in Autism Spectrum Disorder Distinct From Developmental Coordination Disorder? A Report From the SPARK Study. Physical therapy, 100(4), 633–644. https://doi.org/10.1093/ptj/pzz190
(7) Mirkovic, B., & Gérardin, P. (2019). Asperger’s syndrome: What to consider?. L’Encephale, 45(2), 169–174. https://doi.org/10.1016/j.encep.2018.11.005
(8) Helles, A., Gillberg, C. I., Gillberg, C., & Billstedt, E. (2015). Asperger syndrome in males over two decades: stability and predictors of diagnosis. Journal of child psychology and psychiatry, and allied disciplines, 56(6), 711–718. https://doi.org/10.1111/jcpp.12334
(9) Warrier, V., Baron-Cohen, S., & Chakrabarti, B. (2013). Genetic variation in GABRB3 is associated with Asperger syndrome and multiple endophenotypes relevant to autism. Molecular autism, 4(1), 48. https://doi.org/10.1186/2040-2392-4-48
(10) Hazlett, H. C., Gu, H., Munsell, B. C., Kim, S. H., Styner, M., Wolff, J. J., Elison, J. T., Swanson, M. R., Zhu, H., Botteron, K. N., Collins, D. L., Constantino, J. N., Dager, S. R., Estes, A. M., Evans, A. C., Fonov, V. S., Gerig, G., Kostopoulos, P., McKinstry, R. C., Pandey, J., … Statistical Analysis (2017). Early brain development in infants at high risk for autism spectrum disorder. Nature, 542(7641), 348–351. https://doi.org/10.1038/nature21369
(11) Park, I., Gong, J., Lyons, G. L., Hirota, T., Takahashi, M., Kim, B., Lee, S. Y., Kim, Y. S., Lee, J., & Leventhal, B. L. (2020). Prevalence of and Factors Associated with School Bullying in Students with Autism Spectrum Disorder: A Cross-Cultural Meta-Analysis. Yonsei medical journal, 61(11), 909–922. https://doi.org/10.3349/ymj.2020.61.11.909
Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause le syndrome d’Asperger, mais ils pensent qu’il pourrait résulter d’anomalies génétiques (9) et cérébrales (10). Contrairement à une idée fausse répandue, le syndrome d’Asperger n’est pas causé par les méthodes parentales ou l’éducation.
Il s’agit plutôt d’une condition neurologique complexe qui se manifeste par des difficultés dans les interactions sociales, des patterns de comportement restreints et des intérêts spécifiques.
De plus, les vaccins ne sont pas responsables des troubles du spectre autistique, y compris le syndrome d’Asperger.
Avec un traitement approprié et un soutien adapté, les individus diagnostiqués avec le syndrome d’Asperger ont la possibilité de développer des compétences pour surmonter les défis sociaux et de communication auxquels ils font face.
Grâce à des interventions ciblées et une compréhension approfondie de leurs besoins spécifiques, ils peuvent parvenir à s’épanouir aussi bien dans le milieu scolaire que professionnel, et trouver un équilibre satisfaisant dans leur vie quotidienne (11).
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